Commercial sédentaire

Qu’est-ce qu’un commercial sédentaire ?

La mission principale du commercial sédentaire est de développer les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise, essentiellement par la prospection téléphonique. Pour ce faire, il doit gérer un porte-feuille de clients au sein de l’entreprise, le plus souvent dans une zone géographique précédemment définie.

Le commercial sédentaire se situe au cœur de toutes les synergies. En contact avec les différentes équipes sur le terrain (ingénieur commercial, chargé de clientèle) et généralement en binôme, il s’occupe du suivi de leurs fichiers et de la fixation des rendez-vous.

Selon le domaine d’activité, il peut aussi être l’intermédiaire entre les services marketing, commercial et technique. Le commercial sédentaire doit être capable de repérer les besoins et les exigences de ses clients, de les conseiller et de les fidéliser. Il apporte sa contribution à la force de vente et réalise un travail régulier de prospection et de choix de nouveaux clients afin de développer son portefeuille.

Le commercial sédentaire reste la plupart du temps dans l’entreprise. Il effectue son travail soit par téléphone, soit par internet. Le Commercial Sédentaire doit acquérir plusieurs qualités essentielles, en effet, il doit avoir le sens de la négociation, capable d’entretenir une relation durable avec son interlocuteur. Par ailleurs, le métier de vendeur sédentaire nécessite un grand sens de l’organisation.

Le métier peut aussi être nommé : chef de secteur sédentaire, conseiller etc…. Et Il intervient dans des domaines variés : immobilier, défiscalisation, santé, banque, assurance, informatique etc….comme sur le marché BTOB et BTOC.

Comment être un bon commercial sédentaire ?

Un bon commercial sédentaire sait très bien gérer son milieu boutique, bureau, Point de vente… Et il est généralement très à l’aise avec l’outil téléphonique ou le face à face lorsque ce dernier reste dans son écosystème de travail. Le commercial sédentaire a pour mission de réaliser des ventes à partir de son poste de travail. Ce type de profil travaille soit avec une clientèle de professionnels appelée B to B ou B2B, soit avec une clientèle de particuliers appelée B to C ou B2C.

Les missions  d’un commercial sédentaire:

  • Elaboration de devis et d’offres de prestation de services
  • Le suivi et la réponse aux appels d’offres
  • Traitement des commandes : ouverture de compte, réception du bon de commande, création de l’ordre de service, certificat de service, préparation et suivi des contrats commerciaux
  • La rédaction de documents et d’échanges commerciaux
  • Mailings et phoning et gestion du planning des ventes
  • Mise à jour de la base de données commerciales
  • Gestion des statistiques commerciales périodiques

Comment Recruter un commercial sédentaire ?

La progression du secteur du commerce digital  et des prestations en ligne B to B et BT to C.

Pour permettre d’accélérer les processus de vente, les sociétés sont de plus en plus à la recherche de profils aptes à commercialiser des prestations par mail et/ou téléphone.

Toutefois, les meilleurs commerciaux sédentaires sont peu nombreux. Il faut savoir les trouver et apprécier leurs résultats commerciaux, en particulier leur aptitude à l’écoute active au téléphone, leur aptitude à la négociation…. Dans le métier de commercial sédentaire, qui comprend moins de contacts physiques avec les clients, il peut être difficile de recruter des candidats, car il fait moins rêver les “vrais” commerciaux.

Etudes et formation

Quelle est la formation et comment devenir vendeur sédentaire ?


Le métier de commercial sédentaire suppose une formation technique post bac avec un niveau BTS NRC OU MUC ou DUT en vente.

Le candidat peut également défendre son embauche en s’appuyant sur une période de 3 ou 5 ans d’expérience professionnelle. En effet, l’évolution des produits que propose la société nécessite de se tenir informé des nouvelles évolutions techniques et de la politique commerciale de l’entreprise.

Il est possible des formations pour connaître les métiers de la vente comme Iconoclass, Rocket school, Humind School…

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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