Avant de commencer le recrutement, il est important de déterminer ce que vous cherchez exactement chez un commercial. N’oubliez pas que pour les clients, ils seront le reflet de votre marque. Quel type de personnalités reflétera donc fidèlement votre activité ? Quels traits de personnalité recherchez-vous ?
L’expérience est un autre élément important. S’il peut être difficile de trouver quelqu’un ayant de l’expérience dans votre domaine particulier, il n’est pas déraisonnable de chercher quelqu’un ayant de bonnes expériences de la négociation pour une société de votre dimension et dans votre secteur d’activité.
Une fois que vous avez trouvé le candidat parfait, il est temps d’aller à la rencontre des candidats, ce que vous pouvez faire de différentes manières :
Les agences de recrutement : Théoriquement, les agences vous font gagner du temps en effectuant une présélection des candidats, mais elles doivent comprendre votre branche d’activité. Les bonnes agences facilitent le travail ; les moins bonnes font le contraire. Et les agences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont en général onéreuses. sauf Eagle rocket 😁
Références : C’est le moyen le plus facile de trouver des candidats, mais il comporte certains risques. Si l’embauche ne fonctionne pas, cela peut créer un conflit entre vous et la personne qui vous a recommandé. Veillez à avoir une discussion franche, sans rancune, afin d’éviter tout problème à l’avenir.
Le recrutement direct : La recherche de candidats sur LinkedIn et Indeed peut vous aider à trouver des personnes ayant le profil exact que vous recherchez. L’inconvénient, bien sûr, est que ces gens ne recherchent peut-être pas un nouvel emploi – et même s’ils le font, ils peuvent ne pas être intéressés par votre entreprise. Vous devrez vendre plus votre entreprise comme lieu de recrutement que vous ne le ferais si vous receviez un CV par courrier postal.
Une fois que vous avez trouvé des candidats que vous souhaitez rencontrer, élaborez une évaluation des ventes qui fera partie du processus des entretiens. Il ne doit pas être trop difficile ni se faire trop tôt – réservez-le uniquement aux personnes dont la candidature est examinée sérieusement.
Les évaluations des ventes peuvent consister à vous vendre verbalement un produit qu’ils aiment, à rédiger un e-mail à froid à un prospect ou même à réunir quelques slides de présentation. Réfléchissez aux paramètres qui sont les plus importants pour vous et utilisez-les pour créer votre évaluation.