Comment rédiger une lettre de motivation?

Comment rédiger une lettre de motivation?

Après des semaines de recherche d’emploi intensive, vous y êtes presque!

Vous avez perfectionné votre curriculum vitae.

Vous avez sélectionné les emplois les plus intéressants auxquels vous souhaitez postuler.

Vous avez même demandé à un ami de vous former pour chaque question d’entrevue.

Mais alors, avant de pouvoir envoyer votre candidature et de l’appeler un jour, vous vous souvenez que l’offre d’emploi nécessite d’écrire  une lettre de motivation.

Vous vous demandez maintenant comment écrire  une lettre de motivation .

Ne paniquez pas! Nous avons ce qu’il vous faut. Rédiger une lettre de motivation manuscrit est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Dans ce guide, nous allons vous apprendre à rédiger une lettre de motivation qui vous donnera le poste que vous méritez:

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation? (et pourquoi c'est important)

Une lettre de motivation est un document d’une page que vous soumettez dans le cadre de votre candidature spontanée ou suite à une annonce.

Son but est de vous présenter et de résumer brièvement votre parcours professionnel. En moyenne, votre lettre de motivation doit contenir entre 250 et 400 mots .

Une bonne lettre de motivation peut susciter l’intérêt du responsable des ressources humaines et l’amener à lire votre CV. 

Une mauvaise lettre de motivation , en revanche, peut signifier que votre demande est envoyée directement à la déchiqueteuse de papier. Donc, pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de savoir rédiger une lettre de motivation convaincante.

 

Gardez à l’esprit, cependant, qu’une lettre de motivation est un complément à votre CV et non un remplacement. Cela signifie que vous ne répétez pas simplement ce qui est mentionné dans votre CV.

Si vous écrivez une lettre de motivation pour la première fois, écrire tout cela peut sembler assez difficile. Après tout, vous n’êtes probablement pas un écrivain professionnel.

Le fait est, cependant, que vous n’avez pas besoin d’être créatif, ni même de bon en écriture. Tout ce que vous avez à faire est de suivre un format éprouvé:

  • En-tête – Informations de contact d’entrée
  • Salut le responsable du recrutement
  • Paragraphe d’ouverture – Attirez l’attention du lecteur avec 2-3 de vos principales réalisations
  • Deuxième paragraphe – Expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste
  • Troisième paragraphe – Expliquez pourquoi vous êtes un bon partenaire pour l’entreprise
  • Clôture formelle

Comment rédiger la lettre de motivation parfaite (et être embauché!)

Maintenant que nous avons les bases, nous allons vous guider étape par étape dans le processus de rédaction d’une lettre de motivation. 

1 - Choisissez le bon modèle de lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation consiste à laisser la bonne première impression. Alors, quelle meilleure façon de laisser une bonne impression qu’un modèle visuel bien formaté spécifique. Voyons comment faire cela.

 

2 - Commencez la lettre de motivation avec un en-tête

vous souhaitez inclure toutes les informations essentielles, y compris:

  • Nom complet
  • Numéro de téléphone
  • E-mail
  • Date
  • Nom du responsable du recrutement / son titre professionnel
  • Nom de l’entreprise à laquelle vous postulez

Dans certains cas, vous pouvez également envisager d’ajouter:

  • Profils de médias sociaux – Tout type de profil pertinent pour votre domaine. Profils sociaux sur des sites Web comme LinkedIn, GitHub (pour les développeurs), Dribble (pour les concepteurs), etc.
  • Site Web personnel – Si vous avez un site Web personnel qui ajoute de la valeur à votre application, vous pouvez le mentionner. Disons que vous êtes un commercial 4.0. Dans ce cas, vous souhaitez créer un lien vers votre blog.

Et voici ce que vous ne devriez pas mentionner dans votre en-tête:

  • Votre adresse / ville de résidence – Ceci est quelque chose que vous incluez dans votre CV, pas dans la lettre de motivation.
  • E-mail non professionnel – Assurez-vous que votre e-mail est présentable. Il est assez difficile pour un responsable du recrutement de vous prendre au sérieux si votre adresse e-mail est “jojo2888@gmail.com”. Lorsque vous postulez à un emploi, respectez le format «[prénom] + [nom] @ email.com».

3 - Saluez le destinataire

Une fois que vous avez correctement répertorié vos coordonnées, vous devez commencer à rédiger le contenu de la lettre de motivation.

La première chose à faire ici est d’adresser la lettre de motivation au recruteur.

C’est vrai, le responsable du recrutement! Pas le très populaire “Cher Monsieur ou Madame”. Vous voulez montrer à votre futur patron que vous avez fait vos recherches et que vous êtes vraiment passionné de travailler avec leur équipe.

Personne ne veut embaucher un demandeur d’emploi qui ne fait que spammer plus de 20 entreprises et espère être embauché dans l’une d’entre elles.

Alors, comment savoir qui est le responsable du recrutement? Il y a plusieurs moyens de le faire. 

L’option la plus simple consiste à rechercher le responsable du service concerné sur LinkedIn. Disons que vous postulez pour le poste commercial chez xxxxx. Le responsable du recrutement est probablement le directeur commercial ou le directeur des ressources humaines .

Alors, vous faites une recherche rapide sur LinkedIn:

Et voila! Vous avez votre responsable du recrutement.

Ou disons que vous postulez pour le poste de vendeur en boutique. Dans ce cas, vous recherchez le “gérant de la boutique”.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également consulter la page «Équipe» sur le site Web de l’entreprise; il y a de fortes chances que vous y trouviez au moins la bonne personne.

Vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne personne? Voici plusieurs autres salutations que vous pouvez utiliser:

  • Cher Manager
  • Cher responsable de recrutement
  • Madame, Monsieur
Entretien pour un emploi

4 - Rédigez une introduction captivante

Les premières impressions sont importantes, surtout lorsqu’il s’agit de votre recherche d’emploi.

Les recruteurs reçoivent des centaines, voire des milliers de candidatures. Il y a de fortes chances qu’ils ne lisent pas chaque lettre de motivation de bout en bout.

Il est donc essentiel d’attirer leur attention dès le premier paragraphe.

Le problème n ° 1 que nous voyons avec la plupart des paragraphes d’ouverture de lettre de motivation est qu’ils sont généralement extrêmement génériques. La plupart d’entre eux ressemblent à quelque chose comme ça …

 

Mauvais exemple

Hé, je m’appelle Pierre et j’aimerais travailler en tant que commercial chez XYZ . J’ai travaillé comme commercial chez entreprise 2 pendant plus de 5 ans, donc je crois que je serais un bon candidat pour votre entreprise

Voir le problème ici? Ce paragraphe d’ouverture ne dit à peu près rien, sauf le fait que vous avez déjà travaillé à ce poste.

Savez-vous qui d’autre a une expérience de travail similaire? Tous les autres candidats avec lesquels vous êtes en concurrence.

Au lieu de cela, vous voulez commencer avec 2-3 de vos principales réalisations pour vraiment attirer l’attention du lecteur. De préférence, les réalisations doivent être aussi pertinentes que possible pour le poste.

Alors maintenant, faisons briller notre exemple précédent:

 

Exemple correct

Cher Olivier Niel,

Je m’appelle Jean et j’aimerais aider XYZ  à atteindre et à dépasser ses objectifs de vente en tant que commercial. J’ai travaillé avec Entreprise 2, une entreprise de fin-tech, pendant plus de 3 ans. En tant que commercial terrain, j’ai généré en moyenne 30 000 € + en ventes par mois (dépassant les KPI d’environ 40%). Je crois que mon expérience antérieure dans l’industrie, ainsi que mon excellence en ventes, font de moi le bon candidat pour le poste.

 

Vous voyez la différence entre les deux exemples? Si vous étiez le responsable du recrutement, quel commercial  embaucheriez-vous, Pierre ou Jean?

Exactement!

Maintenant que nous avons couvert l’introduction, parlons du corps de votre lettre de motivation. Cette partie est divisée en deux paragraphes: le premier est pour expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste, et le second est pour prouver que vous êtes un bon candidat pour l’entreprise.

Alors, commençons…

5 - Expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste

C’est là que vous montrez vos compétences professionnelles et convainquez le responsable des ressources humaines que vous êtes mieux adapté pour le poste que tous les autres candidats.

Mais tout d’abord, avant même d’écrire quoi que ce soit, vous devez savoir quelles sont les exigences les plus importantes pour le rôle. Alors, ouvrez l’offre d’emploi et identifiez les responsabilités les plus importantes .

À titre d’exemple, disons que vous postulez pour le poste pour comiteo. Vous scannez l’offre d’emploi et constatez que les principales exigences sont:

  1. Expérience de la prospection commercial
  2. Quelques compétences en CSE
  3. Excellentes compétences en négociation

Maintenant, dans cette section, vous devez discuter de la manière dont vous remplissez ces conditions. Alors, voici à quoi cela ressemblerait pour notre exemple:

 

Bon exemple

 

Dans mon rôle précédent de commercial chez XYZ Inc., j’ai géré l’acquisition de nouveau  clients par la prospection , avec une croissance du portefeuille client de 30 clients par an  . En tant que seul spécialiste de la prospection, j’ai géré de bout en bout le processus de prospection et du closing. Cela signifie que j’ai créé les offres commerciales, négociation des devis

Outre la prospection commerciale terrain j’ai également exploré d’autres canaux , notamment:

 

6 - Expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat pour l'entreprise

Une fois que vous avez écrit le dernier paragraphe, vous pensez peut-être: je suis un candidat pour le travail! Que dois-je écrire d’autre? Je vais juste terminer la lettre de motivation et appuyer sur ce joli bouton ENVOYER .

Et bien non. Vous n’êtes pas encore tout à fait là.

Le directeur des ressources humaines ne regarde pas seulement si vous serez bon dans votre travail ou non. Ils recherchent quelqu’un qui correspond également à la culture d’entreprise.

Après tout, les employés qui ne s’intègrent pas sont tenus de démissionner, tôt ou tard. Cela finit par coûter à l’entreprise une tonne d’argent, jusqu’à 50% du salaire annuel de l’employé . 

Cela signifie que vous devez également convaincre le responsable des ressources humaines que vous êtes vraiment passionné de travailler avec lui.

Comment est-ce que tu fais ça? Eh bien, pour commencer, vous voulez faire des recherches sur l’entreprise. Vous voulez savoir des choses comme:

  • Quel est le modèle économique de l’entreprise?
  • Quel est le produit ou service de l’entreprise? L’avez-vous utilisé?
  • À quoi ressemble la culture? Quelqu’un va-t-il micro-gérer votre travail ou aurez-vous une autonomie sur la façon dont vous faites les choses?

Alors, allez sur Google. Il y a de fortes chances que vous trouviez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Web de l’entreprise ou ailleurs sur le Web.

Ensuite, vous devez comprendre ce que vous aimez dans l’entreprise et le transformer en texte.

Disons, par exemple, que vous êtes passionné par leur produit et que vous aimez la culture de l’innovation / du travail indépendant dans l’organisation.

Vous écririez quelque chose comme:

 

✅ Exemple correct

J’ai personnellement utilisé le smartphone XYZ, et je pense que c’est la technologie la plus innovante que j’ai utilisée depuis des années. Les fonctionnalités telles que Made-Up-Feature # 1 et Made-Up-Feature # 2 ont vraiment changé la donne pour l’appareil. 

J’admire vraiment la façon dont la société XYZ prospère pour l’excellence de toutes ses gammes de produits, créant ainsi une technologie de pointe. En tant que personne qui prospère dans un environnement autonome, je crois vraiment que moi et la société XYZ serons un excellent match.

 

Ce que vous ne voulez pas faire ici, c’est être super générique pour avoir quelque chose à écrire. La plupart des chercheurs d’emploi ont tendance à gâcher celui-ci. Jetons un coup d’œil à un exemple très courant que nous avons tendance à voir (beaucoup trop souvent):

 

❌ Exemple incorrect

 

J’adorerais travailler pour la société XYZ en raison de sa culture de l’innovation. Je crois que puisque je suis super créatif, je serais un bon choix pour l’entreprise. Les valeurs d’intégrité et de transparence de l’entreprise vibrent vraiment avec moi.

 

 

Vous voyez ce qui ne va pas ici? L’exemple ne dit vraiment rien sur l’entreprise. La «culture de l’innovation» est quelque chose que la plupart des entreprises prétendent avoir. 

Il en va de même pour les «valeurs d’intégrité et de transparence» – l’auteur a simplement cherché sur Google les valeurs de l’organisation et a déclaré qu’il les appréciait.

Tout responsable du recrutement qui lit ceci verra à travers les lignes.

Assurez-vous donc de faire beaucoup de recherches et de trouver de bonnes raisons pour lesquelles vous postulez.

7 - Concluez avec un appel à l'action

Enfin, il est temps de terminer votre lettre de motivation et d’écrire la conclusion.

Dans le dernier paragraphe, vous souhaitez:

  • Récapitulez tous les points que vous ne pouviez pas dans les paragraphes précédents . Avez-vous encore quelque chose à dire? Y a-t-il d’autres informations qui pourraient aider le responsable du recrutement à prendre sa décision? Mentionnez-le ici.
  • Remerciez le responsable du recrutement pour son temps . Il ne fait jamais de mal d’être courtois, tant que vous ne vous sentez pas trop nécessiteux.
  • Terminez la lettre de motivation par un appel à l’action . La toute dernière phrase de votre lettre d’accompagnement devrait être un appel à l’action. Vous devriez demander au responsable du recrutement de prendre des mesures.

Et maintenant, transformons cela en un exemple pratique:

  • Donc, pour conclure tout cela, merci de regarder dans ma candidature. J’espère pouvoir aider l’entreprise X à tirer le meilleur parti de ses initiatives . Je serais ravi de discuter plus en détail de la façon dont mon succès précédent chez XYZ  peut vous aider à atteindre vos objectifs de Comiteo.

8 - Utilisez la bonne formule de politesse.

Une fois que vous avez terminé avec le dernier paragraphe, tout ce que vous avez à faire est d’écrire un «au revoir» formel et vous êtes prêt à partir.

N’hésitez pas à utiliser l’une des conclusions les plus populaires d’une lettre de motivation:

  • Meilleures salutations,
  • Sincères amitiés,
  • Sincèrement,
  • Merci,

Et nous avons enfin terminé! Avant d’envoyer la lettre de motivation, assurez-vous de la relire avec un logiciel comme Grammarly, ou peut-être même demandez à un ami de la réviser pour vous.

Prochaines étapes de votre recherche d’emploi – Créer un CV génial

Bonne rédaction de votre lettre de motivation

Un commentaire

Laisser votre commentaire