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Comment trouver un business developer?

business developer ou Biz dev

Avez-vous déjà entendu le terme business developer  évoqué lors de réunions et avez-vous le sentiment que personne ne sait vraiment ce que cela signifie? Il semble que tout le monde parle de la nécessité d’un business developer ou d’une équipe de business developer, tout en réussissant simultanément à la fusionner avec ses services commerciaux et marketing.

Mais quelle est la différence entre le business developer et les commerciaux  ou «Biz Dev» et le marketing? Et que signifie le business developer pour votre entreprise?

Notre guide de business developer pratique et complet vise à répondre à toutes vos questions sur le rôle de business developer et ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise.

Qu'est-ce que le business developer ?

Nous avons tous vu des rôles annoncer un «business developer» ou un «business developer Manager» ou peut-être le plus percutant «business developer Strategist» et même le grand méchant «VP of business developer».

Votre entreprise peut également rechercher une embauche externe comme un « consultant en développement des affaires ». Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise.

Voici une définition concise du business developer:

 

Les rôles de business developer à tous les niveaux, des cadres aux vice-présidents, examineront comment ils peuvent faire croître l’entreprise avec des revenus accrus, se développer physiquement et se développer, tout en favorisant des partenariats stratégiques et à long terme dans le processus.

Alors, pourquoi y a-t-il autant de confusion sur ce qu’est le business developer ?

Un professionnel du business developer a tendance à parler à plusieurs départements tels que les ventes, les finances, le marketing, les services à la clientèle et le juridique, pour diverses raisons telles que la gestion stratégique, les lancements de produits et même pour accroître la notoriété de la marque , ce qui explique pourquoi les gens confondent souvent le marketing avec les affaires. Développement.

Un rôle ou un département de développement des affaires visera à développer une entreprise:

  • En comprenant et en regardant leurs clients
  • Construire des partenariats stratégiques pour la croissance future de l’entreprise
  • Examiner leurs marchés existants et leurs opportunités de développement
  • Renforcement de la réputation de l’ entreprise

Combler le fossé entre votre client et votre produit

Les professionnels du business developer examineront la relation entre ce que vous vendez (ou ce que vous pourriez vendre) et ce dont le client a réellement besoin, afin d’aligner l’écart et de fournir quelque chose de valeur ajoutée.

 

Prenons l’exemple d’une entreprise automobile qui vend une nouvelle voiture de sport.

Vous vendez peut-être le dernier modèle, mais vous constatez une baisse des ventes. Il s’avère que votre client se voit vendre une voiture avec tout ce dont vous pensez avoir besoin – capteurs de stationnement, WiFi intérieur, tout fonctionne. Mais ils doivent payer un montant X de plus et ils n’ont pas besoin de ces choses, alors ils préfèrent plutôt aller chez un autre constructeur automobile qui vend leur produit pour moins cher et avec moins de gadgets.

Votre professionnel du business developer

  • Regardez l’interaction client avec un produit pour établir le problème
  • Parlez à l’équipe de développement de produits pour créer le produit souhaité par le client
  • Travailler avec le marketing pour développer la nouvelle image de marque et le déploiement
  • Générez des prospects potentiels avant de les transmettre aux ventes
  • Rechercher de nouveaux partenariats stratégiques pour aider à atteindre le client

Développer ces partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques sont toutes les relations avec d’autres organisations qui peuvent vous aider à développer votre clientèle, à pénétrer de nouveaux marchés ou à aider votre entreprise à développer des atouts uniques qu’elle n’avait pas auparavant.

Ceci est essentiel pour développer des entreprises de toute taille, de la plus petite des nouvelles start-ups aux grandes entreprises établies.

Traditionnellement, une grande entreprise peut fournir l’infrastructure ou le capital tandis que la petite entreprise offre l’expertise dans une compétence particulière dont l’entreprise la plus importante a besoin.

 

Le professionnel du développement des affaires:

  • Trouver le partenaire stratégique qui peut leur fournir l’expertise technique
  • Développer et travailler avec eux pour développer la relation commerciale
  • Déterminez ce que veut le partenaire stratégique et comment cela lui sera bénéfique (s’il ne s’agit pas seulement d’un avantage financier)
  • Négocier les coûts et décrire les termes du contrat

Les partenariats stratégiques fonctionnent à tous les niveaux, du maintien de relations positives avec la presse à l’établissement de bonnes relations avec vos principaux fournisseurs.

La stratégie de développement commercial vise à établir des relations bénéfiques qui permettront de développer l’entreprise en termes d’augmentation des bénéfices, de la portée, des connaissances et de la réputation.

Se déplacer et comprendre les marchés

Comprendre vos marchés consiste principalement à comprendre vos clients à un niveau plus large et à tirer parti de cette compréhension pour contribuer à la croissance de votre entreprise.

Mais que faire si vous souhaitez vous implanter sur de nouveaux marchés?

 

Si vous faites cela sans l’aide d’un partenaire stratégique, votre professionnel du développement commercial devra rechercher ou travailler avec une équipe qui comprend les tendances et la culture d’achat du marché potentiel, tout en établissant également si le développement sur ce marché bénéficiera en fin de compte au Entreprise.

Considérons qu’une entreprise cherche à se développer sur le marché X, mais souhaite savoir si son produit Y sera un succès auprès de ses clients.

Votre professionnel du développement des affaires doit savoir comment le client potentiel réagira au produit , s’il aura de la valeur pour lui et si le succès sur ce marché contribuera à la croissance de l’entreprise.

Le business developer

  • Travailler avec l’équipe d’étude de marché ou le consultant pour effectuer une analyse de marché
  • Analyser comment le client réagirait au produit proposé
  • Parlez à l’équipe marketing qui adapte le branding à la culture cible
  • Établir des prospects potentiels et les transmettre aux ventes
  • Décidez si cette évolution du marché profiterait à terme à l’entreprise

Renforcer la réputation de votre entreprise

La réputation de l’entreprise est essentielle à la croissance de l’entreprise. Les clients n’achèteront pas votre produit s’ils ne vous font pas confiance et les partenariats ne peuvent pas être stratégiques si les gens ne veulent pas travailler avec vous, tandis que les marchés ne prendront pas vos produits s’ils ne savent pas qui vous êtes .

Les gens doivent reconnaître votre marque et votre produit pour toutes les bonnes raisons. Un autre aspect important à considérer est l’ adoption du produit . Comment vos clients réagissent-ils à votre produit? La capacité de la mesurer et de l’augmenter pourrait s’avérer très utile à long terme.

C’est à ce moment que les gens sont confus quant à la différence entre le développement commercial et le marketing.

Le marketing est le processus de création, de relais et de livraison d’offres qui ont de la valeur pour vos clients ou partenaires stratégiques.

Alors que votre professionnel des affaires cherchera à attirer les marchés cibles, votre équipe marketing créera le matériel qui permettra que cela se produise, créant ainsi un partenariat complémentaire.

Les professionnels du développement commercial peuvent élaborer le plan, tandis que l’équipe marketing crée du contenu et du contenu marketing.

Cependant, alors que la création de contenu peut être facilement externalisée à des pigistes, des agences ou même des services de rédaction universitaire , un expert en développement des affaires doit connaître votre entreprise à fond.

Le succès vient lorsque les deux départements travaillent ensemble pour assurer le succès de la commercialisation d’un produit, sur la base du développement commercial et de la recherche informant le matériel marketing ultérieur.

La réputation d’une entreprise augmentera si elle se commercialise comme une entreprise éthique et transparente et que le stratège en développement des affaires s’assure que l’entreprise répond à tous les besoins du client sans couper les coins éthiques.

La fidélisation croissante des employés est tout aussi cruciale que la fidélisation des clients. Des employés heureux relaient une entreprise qui fonctionne avec intégrité et transparence, car les gens ont tendance à faire confiance à une organisation qui traite bien son personnel.

En plus de maintenir la transparence dans ses interactions avec les clients, les organisations et les employés, le respect d’une politique respectueuse de l’environnement est également essentiel pour que l’entreprise se développe en tant qu’établissement éthique.

Les entreprises mondiales perdent souvent des clients parce qu’elles ont négligé un entrepôt contraire à l’éthique où les gens fabriquent leurs produits ou qu’elles ont éliminé leurs déchets de manière nocive.

Les professionnels du développement commercial examineront les valeurs fondamentales de l’entreprise et veilleront à ce qu’elles s’alignent sur les droits humains fondamentaux et la politique environnementale.

Rôles et responsabilités

Le rôle d’un professionnel du développement des affaires variera d’une entreprise à l’autre.

Une petite entreprise peut demander au responsable du développement commercial de se pencher sur la croissance globale de l’entreprise, tandis que des équipes plus importantes peuvent avoir chaque membre dédié à un projet particulier, comme un lancement de produit ou de marché.

Les titres de poste dans différentes entreprises pourraient être:

  • responsable du développement des affaires
  • Stratège en développement des affaires
  • Responsable du développement des affaires
  • Directeur du développement commercial
  • Consultant en développement des affaires
  • Représentant du développement des affaires
  • Associé au développement des affaires
  • Analyste en développement des affaires
  • Agent de développement des affaires
 

Étant donné que certaines entreprises considèrent que le rôle de développement commercial se chevauche avec les ventes ou le marketing, vous constaterez peut-être que les petites entreprises fusionnent les rôles ou relèvent entièrement d’un autre titre de poste.

Compétences du business developer

Comme pour tout poste, il existe un ensemble de compétences fondamentales qui vous permettront de vous épanouir dans le développement des affaires.

Voici nos 10 principales recommandations sur ce qui vous ferait réussir dans ce rôle. Nous en avons rassemblé quelques-uns, car parfois vous ne pouvez pas avoir une compétence sans l’autre.

Recherche & Stratégie

La recherche sur les tendances de pointe de l’industrie, le potentiel de nouveaux produits et l’expansion du marché est une partie essentielle du rôle de développement commercial.

Il est nécessaire de définir ce que vous voulez faire de votre recherche pour mettre en œuvre le développement commercial, car vous aurez besoin d’un plan d’action pour faire passer votre recherche de la théorie à la pratique.

Orienté client avec la gestion des attentes

Être centré sur le client est excellent, mais seulement si vous pouvez donner au client ce qu’il veut sans coûter trop cher à votre entreprise.

La gestion des attentes fait partie intégrante du développement commercial, car elle franchit la limite entre offrir au client un produit fantastique tout en réalisant des bénéfices.

Esprit analytique

Vous devez être en mesure de repérer des modèles et des tendances dans un large éventail d’informations , des rapports et des ensembles de données aux articles et aux recherches sectorielles, pour réussir le développement commercial.

Il est également essentiel d’approfondir le problème central pour planifier et élaborer des stratégies en cours de route.

Communicatif et collaboratif

Que vous lanciez une présentation à un nouveau client, meniez une campagne de démarchage téléphonique ou encouragiez différents services à travailler avec vous (ou entre eux), des compétences interpersonnelles exceptionnelles sont essentielles pour gérer avec succès de nombreux aspects d’un projet de développement commercial. Être prêt à aider les autres est également un élément essentiel des partenariats stratégiques.

Pensée créative

Les entreprises ne peuvent se développer que si le département de développement des affaires a des idées nouvelles et innovantes.

Une pensée créative pour lancer des produits ou résoudre des problèmes est essentielle pour surmonter les obstacles à la croissance et créer quelque chose d’unique pour vos clients.

Gestion de projet

Vous allez avoir beaucoup à faire, et être hyper-organisé est la clé du succès .

L’exécution de chaque nouvelle opportunité de développement en tant que projet vous fournira une stratégie globale, un plan d’ensemble et un budget avec lequel travailler.

Il vous permet également de faire tourner de nombreuses plaques différentes en une seule fois grâce à la gestion de la chronologie et à d’excellentes compétences en planification.

Orienté vers les objectifs

Tout bon développeur d’affaires travaillera vers un objectif défini. Quel nouveau produit atteindra nos clients? L’entrée sur ce nouveau marché profitera-t-elle à l’entreprise?

Travailler vers des objectifs établis et quantifiables, et profiter des réalisations, ou apprendre des échecs, fera de vous un atout pour une équipe de développement commercial.

Négociation

Vous ne faites peut-être pas partie de l’équipe de vente, mais vous devrez savoir comment négocier . Que vous essayiez de sécuriser un nouveau compte client ou de négocier une bonne affaire avec un fournisseur ou un partenariat stratégique, la négociation est un élément crucial du développement commercial.

Résilience

Vous allez être entraîné dans 100 directions différentes et vous aurez besoin de seaux de résilience pour apprendre de vos erreurs et vous relever après vos échecs.

Il y aura des moments où vous ne saurez pas si quelque chose a réussi, et vous devrez continuer à surmonter ces incertitudes.

Pensée critique et prise de décision

La prise de décisions et la logique sont essentielles pour assurer la croissance de l’entreprise et la réussite des projets, en particulier sous pression.

Vous serez la personne vers laquelle les gens se tournent pour obtenir des solutions ou des conseils, vous devrez donc prendre des décisions logiques à la fois pour la planification à court et à long terme.

Business developer vs commercial

Vous ne pouvez pas vendre le produit sans d’abord mettre en place les démarches de développement commercial, mais vous ne gagnerez pas d’argent et ne développerez pas votre entreprise sans le vendre.

Développement commercial: le client, le produit et le marché

La branche de développement commercial d’une entreprise cherchera à identifier vos clients, à découvrir quel produit ils veulent, puis à développer le produit et à s’assurer qu’il s’adapte bien au marché actuel. Enfin, les professionnels du développement des affaires se chargeraient de maximiser les références des clients existants.

Il s’agit essentiellement de générer des prospects lorsque vous développez une liste de nouvelles opportunités potentielles. C’est tout le travail que vous faites pour vous assurer de vendre le bon produit au bon marché.

Ventes: vendre avec succès votre produit au client sur le marché

Les ventes sont l’équipe qui fait avancer la vente du produit une fois que vous avez effectué tous vos tests de produit et de marché.

Pour réussir à maximiser vos ventes sur le marché, vous aurez besoin d’une équipe de vente florissante avec des indicateurs de performance clés établis dont la taille augmente au fur et à mesure que votre produit gagne en succès. Un vendeur qui réussit doit être capable de gérer la prospection, de présenter les parties prenantes, de convertir des prospects qualifiés et d’apporter efficacement de nouvelles affaires à votre entreprise.

Un rôle combiné: là où ils se chevauchent

Dans les grandes entreprises, l’équipe de vente peut ne pas avoir le temps de rechercher tous les prospects générés par l’équipe de développement commercial.

En fait, l’embauche d’un intermédiaire dans un rôle de développement des ventes peut aider à ratifier un prospect de vente de Biz Dev avant qu’il ne soit transmis aux directeurs des ventes pour un suivi, ce qui libère leur temps à consacrer à des ventes réussies.

Alternativement, le rôle de développement des ventes peut rechercher des prospects, tandis que l’équipe de développement commercial se concentre sur le développement de produits et l’expansion du marché.

Quand les choses tournent mal

Les entreprises ont souvent un taux de réussite plus faible si elles ne comprennent pas le besoin d’équipes de vente et de développement commercial indépendantes.

Si une entreprise s’attend à ce que son équipe commerciale vende aveuglément un produit à un marché qui n’en a pas besoin ou génère elle-même tous les prospects, elle n’aura pas le temps de vendre le produit avec succès, ou ce sera finalement futile comme le client ne le fait pas. Je ne veux pas de ce produit. Ou bien, l’entreprise embauche trop d’un et pas assez d’un autre.

Une équipe de vente sans prospects part de zéro et vend à l’aveugle, alors qu’une équipe de développement commercial avec une petite branche de vente peut parfaitement rechercher ses produits et commercialiser, mais n’a personne pour vendre.

cold calling

Outils de Business developer

Voici les douze principaux outils de développement des affaires et pourquoi nous pensons qu’ils sont utiles.

Pipedrive automatise entièrement les leads des chatbot et des forums Web, ce qui vous fait gagner du temps sur la génération de leads. Les informations intégrées et l’intelligence artificielle permettent des rapports rapides et faciles sur les principaux domaines d’activité.

Streak est intégré à votre Gmail et extrait automatiquement les informations de vos contacts et e-mails pour vous faire gagner du temps lors de la saisie des données. Idéal pour les professionnels du développement commercial qui utilisent Gmail de manière intensive.

Calendly

Calendly est parfait si vous essayez de synchroniser les heures de réunion entre les équipes internationales, car il vous permet, ainsi qu’à vos collègues, d’afficher un calendrier et de suggérer l’heure qui convient à tout le monde.

Zoom

Messagerie vidéo, système téléphonique, salle de conférence et messagerie instantanée professionnelle, Zoom offre tout ce dont vous avez besoin en matière de services de communication dans un seul package pratique. Idéal pour le professionnel du développement des affaires avec des équipes et des clients internationaux.

COLDCRM vous donne accès à la plus large base de donnée B2B dans le monde. Plus de 320 millions de contacts dans 43 millions d’entreprises.

AppSumo est un site qui propose des offres des logiciels pour biz dev. Ce marché Étant donné que les ventes de tout type sont de nature transitoire, vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des offres sur des sites comme AppSumo changent fréquemment.

Bon Business

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